Il n’y a pas si longtemps, il fallait absolument se rendre dans une agence pour souscrire une assurance auto. Ce n’est plus le cas de nos jours. Sur internet, de nombreuses assurances en auto en ligne fleurissent, permettant de se protéger d’éventuels dégâts en quelques clics.
Toutefois, certains hésitent encore à sauter le pas. Est-ce une bonne idée de souscrire à une assurance auto en ligne ? Quels sont les plus et les moins ?
L’assurance auto en ligne, c’est quoi ?
Tous les véhicules doivent être assuré, au moins au tier, même s’il ne roule plus. Pour cela il est possible de souscrire une assurance en agence ou de le faire en ligne.
Une assurance auto en ligne, c’est tout simplement une assurance qui n’a pas d’agence physique. Quelle que soit l’opération que vous désirez mener, elle se fait en ligne. Demande de devis, négociation de contrats, renouvellement d’assurance, … Tout se passe soit par téléphone, soit via le site web de l’assurance.
Pour l’assurance auto, le fait d’être 100 % digitale permet de réduire les coûts. Et pour les clients, c’est souvent la garantie d’avoir des prix plus bas.
Les avantages des assurances auto en ligne
Si les assurances en ligne sont de plus en plus populaires, c’est grâce aux avantages qu’elles présentent.
Gagner du temps
Pas besoin de vous déplacer en agence, ou de prendre rendez-vous. Connectez-vous à Internet, remplissez les formulaires, la souscription est simple et rapide.
En quelques clics, il est possible de trouver une assurance pour sa voiture en comparant, puis de choisir la protection automobile qui convient le mieux. Et une fois la souscription validée, l’assurance se chargera d’envoyer l’attestation d’assurance par voie postale ou par courriel.
Économiser de l’argent
Vu que les assurances auto en ligne n’ont pas de locaux, elles supportent moins de charges fixes. Ainsi, elles peuvent proposer des tarifs plus compétitifs à leurs clients.
Evitez le gaspillage
L’assurance auto en ligne est aussi écologique parce que tout est numérique. Pour la souscription ou d’éventuelles déclaration de sinistre, il n’y a pas de papier, pas de lettre à envoyer. Par conséquent, il n’y pas d’utilisation de papier.
Les inconvénients d’une assurance auto en ligne
Les assurances auto en ligne ont aussi des inconvénients, ils dépendent de la compagnie d’assurance.
Il y a bien évidemment le fait que certains préfèrent une procédure classique, qu’ils connaissent déjà, il peut aussi y avoir la barrière numérique. Dans certains cas, il est préférable d’avoir un contact humain. Peut-être que le contrat comprend des clauses qu’il est difficile de comprendre… Peut-être par crainte de faire le mauvais choix… Ou alors, c’est juste pour être rassuré.
Malheureusement, avec les assurances auto en ligne, les contacts ne se font que par email, téléphone, ou tchat.
De plus, en cas de problème, certains peuvent se sentir perdu et ne pas savoir comment déclarer un accident, quelles pièces fournir, etc…