Le magazine de l'actualité Auto et Moto Lundi, 24 novembre 2014 - 2:47

1200 km en BMW R 1200 GS

C’est à la faveur d’une sortie de trois jours avec le Full Power Moto Club dans les vallons de Poum (nord de la Calédonie) que cette 1200 GS (2005) fut sérieusement – en tous cas très nettement au-delà de nos espérances – mise à l’épreuve des routes calédoniennes dans ce qu’elles peuvent receler de plus dangereux. Bilan sans contraste.

ELLE A TOUT AFFRONTÉ : RIVIÈRE EN CRU, PLUIE, CHAÎNE, INONDATIONS PISTES, BOUE, TRAVERSÉE DE GUÉS, ROUTE DE NUIT SERPENTANTE ET GLISSANTE, SPORTIVES VORACES…


A9-GS-Depart-Pluie.jpg

Lundi matin, c’est le départ annoncé et la perspective des virolos entre Poum et Koumac sur une route rendue très glissante…

PARTICULARITÉS BMW :

Au terme d’un usage de 5 jours, la singularité des commodos BMW ne nous paraît pas justifiée. On continue de chercher le klaxon, on klaxonne au lieu de mettre le clignotant, et on clignote au lieu de klaxonner. Pour couper les clignotants (qui cessent leur office, tout de même, au terme de quelques secondes, comme chez Harley), c’est carrément peu cartésien (pouce droit et légèrement en hauteur, avec gestion parallèle de la poignée d’accélérateur). Seul point positif : le démarreur sur le dessus de la cocotte droite : comme on ne doit pas accélérer pour démarrer, c’est plutôt davantage accessible (on peut même mettre en route, moto sur la centrale, en étant face à la moto). Le temps doit certes aplanir les confusions. Pour autant, et même si nous ne le plaçons pas en défaut because l’accoutumance, se démarquer et dérouter ne nous paraît pas positivement utile.
À l’opposite : la position de conduite surprend par son excès de naturel. Au terme de trois jours de moto non-stop, vous ne pouvez plus vous en passer (il a bien fallu pourtant !). Toujours très fonctionnel encore et on n’en comprend pas la généralisation : l’indicateur de rapport engagé + la température de l’huile + le décompte de kilomètres jusqu’à la panne sèche indiqués au tableau de bord + warning.

15/20


A9-GS-photo-Full-Power.jpg

A Koumac, une grande partie du groupe FULL POWER déplacé est réuni pour une photo d’ensemble.

MOTEUR :

Faisant abstraction que l’on se cogne les tibias au départ sur les culasses/cylindres, fort exhibitionnistes, du Flat-Twin (routes souvent glissantes lors de notre périple, on sort la jambe et badaboum dans la culasse, assez dure…), c’est un pur bonheur. Il doit à son architecture un manque de souplesse évident par rapport à un quatre pattes. Sur les trois premiers rapports, il décolle sans sourciller à 3 000 tr/mn, sur le quatrième, il est plus réticent. Sur les deux suivants, mieux vaut relancer à partir de 4 000 tr/mn, ou bien progressivement. Mais quel couple alors. Et quelle patate à mi et haut régime ! L’allonge ne faiblit pas jusqu’aux rupteurs, à 8 000 tr/mn, et la boulette est telle que les sorties de virages sont phénoménales et capables d’enfumer des bécanes plus puissantes, d’autant que la motricité de la 1200 est rarement prise en défaut (pneus d’origine Michelin Anakee honorables, mais sans excès sur le mouillé). Point n’est besoin non plus de conduire au taquet. Entre 4 et 5 000 tr/mn, la cavalerie est déjà très présente. De mémoire, en 6, à 4 000 tr/mn, vous êtes déjà généreusement en infraction sur route (120 km) et vous ne consommez rien. La sonorité est particulière au ralenti, très agréable au roulage. La vitesse de pointe (sur circuit), selon nos calculs de probabilité, devrait ressortir à environ 220 km/h compteur, hors zone rouge.

17/20


A9-GS-Blonde.jpg


STABILITÉ-TENUE DE ROUTE :

Sans doute, le gros (mais alors gros !) point fort de la GS 1200. C’est du caviar, ça passe, et avec la manière par surcroît. Cette moto est un rail sur les routes les plus pourries de Calédonie. En fait de limites, la moto ne semble vouloir reconnaître quasiment que les vôtres. Elle pardonne beaucoup, car il reste loisible, à l’instar d’un trail GT 600, de toujours la balancer en pleine courbe, de l’incliner à l’aide des cale-pieds, ou d’en forcer l’angle avec le guidon. Elle est très sûre et sécurisante. Cette moto est même « facile », car sa filiation trail reste présente en dépit de son aspect très impressionnant. À l’usage, et dès que la première est enclenchée, elle redevient vélocipède. Et cela se sent, dans les virolos, où elle peut apparaître comme l’arme absolue. Mais dans les grandes courbes franchies à vitesse soutenue, la GS ne cille toujours pas d’un iota. Rien ne bronche, ça passe tout le temps, vous ne freinez jamais, le frein moteur suffisant amplement. Pas un seul instant, la BMW R 1200 GS n’a eu à rougir au milieu des sportives, roadster et routières GT du Full Power. Et sous la pluie, c’est la BMW qui est le plus à l’aise au grand dam de passagères éventuelles qui font pouet-pouet parce qu’elles trouvent que la roue arrière balaie un peu trop la chaussée… Rouf…!

19/20

POURSUIVRE LA LECTURE…

Propriété et Copyright : Automotoconso.com
Tous droits réservés. Reproduction textes, photos et mise en forme interdits sauf autorisation écrite du directeur de publication du site.

27 commentaires vers "1200 km en BMW R 1200 GS"

  1. Jim's Gravatar Jim
    13 avril 2007 - 10:24 | Lien permanent

    Jim le 24/11/200 @ 07:46

    Article très complet et bien illustré. Bien !

  2. michel's Gravatar michel
    16 avril 2007 - 12:41 | Lien permanent

    le 15/04/2006 @ 14:26

    Bonjour, j’ai eu de gros soucis avec ma machine (R1200GS avril 2004, 52000km), par trois fois ma sécurité a été mis en jeux.

    Je ne rentrerai pas ici dans les détails (la liste est longue, tres longue). Vous pouvez me contacter (automotoconso) par mail. Des pièces majeures ont été changé depuis le début.

    Mais surtout il y a un gros soucis au niveau du freinage. Sur ce modèle l’alimentation (alternateur batterie… est trop faible, donc la batterie se decharche, le système ne fonctionne plus et on se retrouve en freinage résiduel.

    Apres un accident j’ai donc monté un mano pour contrôler la batterie.

    J’emet aussi des gros doute sur la fiabilité dans le temps de cette machine (bruit moteur, boite, cardan et pont). Contacté moi pour plus de détails, la liste est longue. Jai le détails conso (6,28), interventions, etc, note au jour le jour sur un palm.

    Au sujet de l’article, oui c’est une moto super mais…

  3. Pierre's Gravatar Pierre
    14 décembre 2007 - 17:51 | Lien permanent

    Bonjour, (j’ai une 1200GS 2005 43000Km) je confirme ce qu’a dit Michel, je n’ai pas eu d’accidents mais cela aurait pu m’arriver:
    - Lors du démarage de la moto, si la batterie est faible, un indicateur nous signale que l’ABS ne marche pas, on a alors un freinage normal sans ABS.
    - un jour, 2 secondes après le démarrage l’indicateur revient à la normal. Il pleut, je fais un freinage d’urgence: pas d’ABS!
    DONC -> au moindre problème au démarrage il faut déconnecter l’ABS.
    Sinon: excellente moto!

  4. Jiheff's Gravatar Jiheff
    3 janvier 2008 - 19:20 | Lien permanent

    J’ai une 1200 GS depuis plus de trois ans. Ma 5eme BMW, sans doute la dernière ! Quelle déception ! Que des problèmes ! Petits, mais indignes d’un engin à 15.000 Euros ! Les axes de béquille ? Prévoyez les par demi-douzaines… La batterie ? Je pense que cela fonctionnerait mieux avec des piles bâtons… Et essayez donc de changer l’ampoule de phare ! Non, vraiment, c’est plus ça du tout… Alors oui, confort, tenue de route, etc, superbe. Mais des détails à vous dégouter de BMW. Moi, c’est fait !

  5. bertrand's Gravatar bertrand
    15 avril 2008 - 23:34 | Lien permanent

    2 1200gs et toujours des problemes!!! la 1è de mars 2004 sur laquelle a ete change transpondeur,alarme,contacteur,boitier d’injection’pont ar,etc en 14000kms! degoute je la change pour 1 nouveau modele fin 2005′et ca continue:&é joint spi d embrayage a 7000 kms puis de pont a 25000 ,2è joint d’embrayage et de pont a 28000 kms, 3é joint spi(et mecanisme complet d’embrayage )a 32000kms…et dernier!! je change cette moto magique quand elle marche pour 1 honda peut etre moins fun mais surement et facilement plus fiable!!! amities d’un vieux bmwiste(14è moto de la marque)decu et contraint de passer a la concurrence .

  6. bertrand's Gravatar bertrand
    15 avril 2008 - 23:35 | Lien permanent

    ps :j’ai oublie les 2 batteries ,l’axe de bequille centrale casse,et le disque ar mort a 30000klms

  7. michel's Gravatar michel
    17 avril 2008 - 14:22 | Lien permanent

    tout ça me fait bien peur moi qui en suis à ma deuxieme gs,aprés une incursion vers la k12s gardée un ans et 23000kms

  8. Olivier's Gravatar Olivier
    13 juin 2008 - 12:20 | Lien permanent

    Bonjour,
    Après la 1150GS année 2000 et 88000 km , je suis passé en 2004 à la 1200GS revendue début 2008 avec 40000 km (moins roulé car intervention chirurgicale), j’ai commandé la 1200GS qui doit arriver +- le 20/06/08.
    Je suis enchanté par ces machines; je suis un roule toujours, quelque soit la météo (sauf neige et verglas!)
    Seul hic avec la 1200GS, j’ai du changer la batterie (sous garantie!)
    Ne croyez pas que je suis payé par BMW pour dire du bien de cette moto, j’en suis enchanté!
    Je ne suis pas un pro, mais je peux vous assurer que plus d’une sportive c’est retrouvée derrière moi lors « d’attaque ».
    Je vous communiquerai mon avis sur la nouvelle 1200GS 2008 dès que j’aurai des km au compteur!
    Bonne route

    Olivier

  9. Bruno's Gravatar Bruno
    31 janvier 2009 - 4:32 | Lien permanent

    2ans et 10000km sur un 1200RGS 2007 en tout elle a subit:
    remplacé une bobine d’allumage(garantie),une batterie (garantie), les tuyauteries rigides de frein sous le réservoir (rappel de la marque),les plaquettes de frein arrière à 3000km(garantie), l’antenne du transpondeur (rappel en garantie) et une panne en pleine nuit à cause du capteur d’essence, elle est repartie sur un plateau vers le concessionnaire le plus proche (106km).En arrivant en concession il y en avait une autre qui avait 15000km et 4ans, fuite de joints spi de vilebrequin entre la boite et le moteur, travail fait selon le proprio en garantie malgré son dépassement évident des 2 ans de la garantie. Effectivement comme dit plus haut à 15000euros, on s’attend à un peu plus de fiabilité, mais démarrer un moteur bicylindres de 1200cm3 avec une batterie de 14amp/heures semble annoncer une consommation de batterie importante. J’espère quand même que cela va se calmer, mais dans cette série d’ennuis, un seul m’a entraîné un arrêt de la machine. Hormis cela j’adore cette moto qui possède beaucoup de qualités dynamiques.
    Bruno

  10. Thierry's Gravatar Thierry
    25 février 2009 - 11:11 | Lien permanent

    Première Adventure 06/2008 et gros soucis…
    La moto roule de travers, le guidon n’est pas droit, il y a un bruit bizarre à la transmission. Le concessionnaire me confirme que cette moto n’a pas chuté avant mon achat, donc pourquoi je roule de travers…
    J’adore cette moto pourtant, mais elle vient de passer encore un mois de plus au garage.

  11. Jim's Gravatar Jim
    13 juin 2009 - 23:12 | Lien permanent

    1200GS de mai 2005 : aujourd’hui 42500 kms joint spy de boîte de vitesse qui fuit, conseil du concessionnaire « en profiter pour changer l’embrayage qui a dû baigner ! » 450 euros ! pas de prise en charge par la marque alors que BMW avoue que c’est un défaut de ce modèle !… Problèmes incessants des clignotants qui fonctionnent puis ne fonctionnent plus, (ne croyez pas que c’est normal pour un clignotant car en fait le cligno gauche démarre sans qu’on le sollicite puis ce sont les warning qui en font autant puis le cligno droit et tout ça sans pouvoir les arrêter !). Là aussi il paraît que c’est un problème connu mais pas réparé efficacement et pas pris en charge. Je regrette ma précédente 1150GS lâchée à plus de 160 000 kms sans aucuns problèmes. Quand elle marche pourtant c’est divin…

  12. Hamann's Gravatar Hamann
    12 juillet 2009 - 20:29 | Lien permanent

    Je confirme les dires précédents, en tant qu’ingénieur concept dans le domaine
    pointu de la compétition, BMW sait faire des routières mais pas des trails.
    Comme Mercedes sait faire de berlines mais pas des monospaces.
    Honda est leader mondial ce ‘est pas pour rien, les pays du moyen orient et du reste du monde en savent quelque chose.

  13. Jean-Luc Bergé's Gravatar Jean-Luc Bergé
    28 juillet 2011 - 21:48 | Lien permanent

    Bonjour,
    J’ai une 1200 GS de 2009. Pour des raisons familiales majeures, nous n’avons que très peu roulé pendant presque une année, si bien qu’elle n’a que 5700 km. La garantie est terminée depuis le 6 juin 2011. Or, le 7 juillet, panne dans notre jardin : signal EWS indiqué au tableau de bord; dépannage Mondial assistance. Quelques jours plus tard, BMW nous la rend après une simple réinitialisation du système électronique. Une seule ballade sans problème de quelques 60 km et le lendemain, même panne : nouveau dépannage de Mondial assistance qui ne semble pas très satisfait. L’antenne transppondeuse est changée (prise en charge de la pièce par BMW mais de la main d’oeuvre !) et aujourd’hui, nous reprenons notre moto chez le concessionnaire. Sur l’autoroute, quelques kilomètres après le départ du garage BMW, arrêt moteur complet, soudain qui met en grand risque le pilote, bien entendu. Nouveau dépannage et retour au garage sans savoir ce qui va se passer maintenant car le chef d’atelier n’y comprend plus rien !
    Résultat : vacances gâchées (nous devions voyager à moto en France et à l’étranger), allers et retours chez le concessionnaire ( 150 km chaque fois, essence, péages d’autoroute, perte de temps), risque majeur d’accident !
    Je suis très déçu par cette moto dont j’ai longtemps rêvé et je suis maintenant inquiet : ayant vécu au Maroc et en Tunisie, nous voulons aller à moto dans ces deux pays. Que se passera-t-il si nous connaissons là-bas ces pannes, en l’absence de réparateur agréé et de matériel adéquat ?
    J’adresse un courrier au service client BMW dès demain car la garantie étant terminée depuis le 6 juin dernier et même si la moto n’a que 5700 km, je me questionne : comment vont m’être facturées les réparations, réparations que personne chez BMW ne sait entreprendre, ne comprenant pas pourquoi cette machine se met subitement et sans raison apparente, en panne totale ?
    Galère, galère ! Je regrette mon achat, vraiment.

  14. Bruno Grau's Gravatar Bruno Grau
    16 août 2011 - 11:25 | Lien permanent

    Bonjour,
    J’ai une R1200RT depuis 2007. Si sous garantie, j’ai eu un problème de jauge essence, restée bloquée! je n’ai plus eu de souci pendant quelques mois. Puis la moto s’est mise à caler, moteur chaud, lors je m’arrêtais. Après plusieurs passage chez BM, ils ont enfin trouver! Une reprogrammation du calculateur! il y a même une note interne BM qui stipule cette opération (donc pb connu). Mais chez BM, ce n’est pas un vice, c’est facturé!
    Aujourd’hui alors que je n’ai que 52000km, j’ai l’axe de roue arrière qui à pris tellement de jeu que BM m’a demandé de ne plus rouler avant l’intervention. Ma moto n’étant plus sous garanti, je m’attend au pire! Pour une transmission vendue sans entretien « à vie », je m’inquiète. Un pote qui a une GS a lui aussi du changer des roulements sur son arbre EVO. Quelques tour sur différent forum et on constate les dégâts. J’espère une prise en charge mais bon!
    En comparaison, mon ancienne moto était une Honda et si un putain de camion ne me l’avait pas coucher, elle roulerait encore et sans souci car à plus de 80000km, j’avais juste changer les pièces d’usure (1 jeu de disques et 1 kit chaine).
    L’image de solidité et robustesse des BM en prend un sérieux coup. Je comprend pourquoi la police, gendarmerie et douane ont quitter BM pour Yamaha.

  15. Wilza06's Gravatar Wilza06
    5 octobre 2011 - 11:10 | Lien permanent

    De mon coté, des pannes en permanences (batterie, électricité, embrayage) sans compter des concessionnaires rares, chères et loin (génial ! quand on est en panne).

    Bref, pour moi le 1200GS est un rêve qui s’est vite transformé en cauchemar.

  16. petit paul's Gravatar petit paul
    19 octobre 2011 - 8:28 | Lien permanent

    Moi, j’ai une resonnance à 1200 tours qui gach,e mon plaisir.BM dit ne pas savoir quoi faire. Quelqu’un a t-il résolut ce pb?

  17. didier's Gravatar didier
    14 mai 2012 - 17:52 | Lien permanent

    Bonjour
    comment puis je contacter « Michel » pour obtenir des infos sur les pb connus (et reconnu) des 1200GS (je viens d’en acheter une de 2004 ) ?
    merci d’avance

  18. Swl's Gravatar Swl
    15 mai 2012 - 16:28 | Lien permanent

    Des infos ICI et LA.

  19. POCHARD's Gravatar POCHARD
    9 juin 2012 - 10:10 | Lien permanent

    Bonjour, j’ai une R1200 GS de juin 2010 et avec 18000 km au compteur, j’ai rencontré de manière aléatoire une panne d’injection environ 5 fois. Dangereux quand on est sur l’angle et que la roue arrière se bloque ! Le phénomène se produit quand je suis en décélération, le moteur cale! Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème et l’a-t-il résolu ?
    Merci.
    Bernard

  20. PATRICE's Gravatar PATRICE
    14 septembre 2012 - 10:16 | Lien permanent

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous roulez avec votre BM, mais cela fait la 5ième que j’achète. La dernière une GS 1200 neuve en avril 2008. 78.000 kms au compteur. Aucun problème, ni électronique, ni mécanique, une tenue de route exceptionnelle (sur le sec), un couple généreux, et beaucoup de plaisir dans les virages. Consommation 5,8 litres maximum et je ne roule pas lentement. Bonne chance tout de même au moins chanceux.

  21. Swl's Gravatar Swl
    18 septembre 2012 - 1:44 | Lien permanent

    @PATRICE une tenue de route exceptionnelle (sur le sec) Ah bon? un couple généreux ceci expliquerait il cela….
    Bmw devra la fiabilité revoir einmal!

  22. SUPERBJM's Gravatar SUPERBJM
    19 septembre 2012 - 13:32 | Lien permanent

    ‘ai eu et je suis en possession d’une GS ADV, sur les deux premières j’ai eu le problème récurent de « jaune folle ».
    J’ai fait une bonne vingtaines d’aller/retour chez deux concessionnaire avec des explications à dormir debout…. clap
    Enfin ayant risqué d’avoir un accident sur une voie rapide boum (4×4 évité de 3 mm) suite a une panne sèche sans voyant et RANGE normal marre
    J’ai lancé une procédure, nous sommes dans l’attente des conclusion de BMW service Après vente
    Voili, voilà
    PS: pour étayer le dossier je suis preneur de commentaires et témoignages (surement très édifiants) poigneemain
    BJM

  23. Pikipiki's Gravatar Pikipiki
    5 juin 2013 - 15:47 | Lien permanent

    R1200 gs de 2007 achetee quasi neuve (6mois), 78000 km désormais
    J’adore cette moto, pas de pb particulier, hormis la lampe de phare qui claque tous les 2 ans en moyenne, une jauge d’essence qui a rendu l’âme et batterie changée une fois en 6 ans.
    Par contre je ne fais plus l’entretien chez BM, décidément trop cher (300 euros la vidange et j exagéré a peine)
    J’ai change le filtre a air pour un filtre mousse qui peut se nettoyer
    Seul défaut : la selle tres vite insupportable sur long trajet. Cela est du a une mauvaise conception/inclinaison. J’ai résolu le problème en mettant l’avant en position haute et l’arrière en position basse : c’est parfait ! 1700 km d’affilé sans pb ni mal au C….

  24. TARABAY's Gravatar TARABAY
    7 juin 2014 - 18:48 | Lien permanent

    Moi aussi très déçu par ma BMW 1200GS 2012 alternateur trop faible pour recharger la batterie, perte de l’ABS, perte du réglage de la suspension, défaut qui s’allume sur le tableau de bord, enfin à vous mettre les nerfs à fleure de peau.
    Pour le prix que coute ses moto franchement décevant.

  25. TARABAY's Gravatar TARABAY
    7 juin 2014 - 18:53 | Lien permanent

    PS : Mais potos les motards, je suis au GABON en Afrique merci de me donner quelque tuyaux pour effacé mais défaut sur mon tableau de bord.
    Et jais changer mon capteur de roue arrière, mais jais toujours le défaut allumer. Le service aussi allumer, un vrais sapin de Noël ma moto je suis équerrer.

  26. Wilza06's Gravatar Wilza06
    26 juin 2014 - 17:44 | Lien permanent

    @Patrice : Si tu en es a ta 5eme Bmw 1200GS, c’est que tu la change souvent ou alors que tu es très âgé.

    Dans tout les cas tu diminues potentiellement le risque de panne en vendant souvent ta moto, ce qui n’est pas le cas de tout le monde (il faudrait donc demander l’avis quelques années plus tard a ceux qui ont acheté tes motos ou a ceux qui gardent leurs moto longtemps).

    De mon coté, j’ai toujours ma 1200GS et je persiste et signe… C’est une moto onéreuse qui est bien éloignée de sa réputation de robustesse et de fiabilité. Je la garde car je suis grand et j’aime bien la position de conduite ainsi que sa tenue de route.

    Et si vous voulez faire un voyage dans l’absurdité des tarifs de la marque allemande, renseignez vous sur le prix d’un cache latéral en plastique ou d’un guidon nu pour le 1200GS, vous ne serez pas déçu du voyage, et alors, pour certain, peut être réfléchirez vous avant de franchir le pas concernant un achat (sauf si vous êtes comme moi, quelqu’un de non raisonnable).

Laisser un commentaire